Aller au contenu
Accueil » Actualités » Premières bulles en Belgique !

Premières bulles en Belgique !

Le weekend des 16 et 17 mars 2024, les Prépas N1 sont allés à la rencontre de leurs premiers animaux marins en tant que plongeur. Le récit de cette plongée par notre président Serge :

 » Bonjour,

Une belle découverte.

Après quelques heures de voiture, nous sommes arrivés à TODI. Les Bâtiments de la mine adossés au terril nous font forte impression. Nous découvrons des pompes et compresseurs d’un autre âge autour d’une sorte de Château d’eau posé très bas. Une entrée moderne donnant sur une salle de restauration et de détente nous attend, l’équipe de notre organisation aussi.

Après une collation substantielle, nous sommes en attente de notre entrée vers le bassin. Quelques beaux bracelets magnétiques nous sont distribués et nous entrons dans les vestiaires pour nous changer et préparer notre matériel. Les palanquées déjà constituées, nous rejoignons la plateforme d’accès au bassin. La désinfection de notre matériel et une bonne douche nous permettent de récupérer gilets stabilisateurs plombs combinaisons pour certains et blocs bien sûrs.

Nous rejoignons le bord du bassin et la surprise est complète, de gros bancs de poissons assez imposants, nous n’avons pas encore le masque, se promènent sous nos pieds. Nous sommes tous très joyeux en cachant cette petite appréhension que nous avons toujours avant notre mise à l’eau, sans compter tous les petits oublis habituels. Toutes les palanquées se mettent à l’eau et profitent de ce merveilleux spectacle. Après une heure de divagation parmi les épaves tunnels grottes et tombants habités par une faune nombreuse et variée, les bouteilles bien vidées (50 bar mini restant bien sûr) la sortie se fait dans la bonne humeur chacun ayant de nombreuses péripéties à raconter. « 

Serge Kieffer, président du Palmer’s

Le soir les PN1 et leurs encadrants ont rejoint Bruxelles pour partager un repas avec les PN2 en weekend à Nemo. Le lendemain, deuxième découverte pour les PN1 : Nemo33 et sa fosse de 33m permettant aux PN1 de voir cette nouvelle profondeur et la sensation de vide sous eux (qui restent à 20m bien sûr!). Pendant ce temps-là, les PN2 en profitent pour réaliser leurs remontées assistées, leur ouverture de parachute et découvrir la sensation des 30m de profondeur.

Après avoir partagé un déjeuner tous ensemble, il est déjà temps de rentrer à Paris !

Un weekend plein de découvertes, de bonne humeur et de partage ! Tout ce que l’on aime au Palmer’s !